Les Ardents Editeurs se sont spécialisés dans l’édition de livres d’art et de patrimoine à destination du grand public et des spécialistes. Le commissariat d’exposition fait également parti de leurs initiatives qu’accompagne une politique d’éditions de livres d’exposition.
Un regard avisé complète en symétrie la description des traditions de la vie paysanne en Dordogne du romancier Eugène Le Roy, auteur du célèbre Jacquou le Croquant.
Cet ouvrage, richement illustré, est l’occasion de redécouvrir le patrimoine exceptionnel du Limousin par ses lieux emprunts de légendes.
L’histoire du chemin de fer en Creuse richement illustrée.
Entre terroir et modernité culinaire, le porc Cul Noir se fait gourmand avec plus de 60 recettes du chef René Maury, Disciple Escoffier.
Unanimement identifié comme un terroir du bien-manger, le Périgord a vu cette réputation se construire au fil des siècles. Dans cet ouvrage richement illustré, les auteurs offrent une vision renouvelée et foisonnante de cette cuisine française d’exception.
Cet ouvrage collectif réalisé par l’association Ostensions septennales limousines-Patrimoine culturel immatériel de l’humanité s’adresse tout autant au grand public qu’aux amateurs et spécialistes d’objets d’art et d’histoire.
Après les monographies consacrées aux peintres Eugène Alluaud, Charles Bichet, Léon Detroy, Henri Jamet, Allan Österlind et Alfred Smith, la vallée de la Creuse à nouveau mise en lumière.
Vie de Périchon-Bey (1860-1929), un ingénieur passionné dʼégyptologie.
Du Limousin à lʼÉgypte, lʼaventure dʼune vie au pays des pharaons.
Bernard Blot et Alain Freytet revisitent les mythes et légendes de cette belle montagne emblématique de la Creuse dans des contes qui vous feront osciller entre rire et effroi.
Du Limousin au cœur de l’Afrique, de Rodin à Camille Claudel, le parcours extraordinaire de deux artistes, mère et fille, au début du XXe siècle.
Pour les amateurs de dessins, de contes, de poésie et de légendes. Pour les amoureux de la nature, de paysage et de patrimoine.
Le regard croisé d’un historien et d’une géographe sur la construction de l’identité d’un territoire aux multiples facettes : le Périgord !
Monographie - Peintre
Cet ouvrage, richement illustré, est l’occasion de redécouvrir le patrimoine exceptionnel des pierres à légendes du Limousin.
Monographie - Peintre
Voici des contes et des légendes, des poèmes et des fables, des dits et des proverbes, des anecdotes singulières, le tout illustré de dessins sans pareils. Les textes ont été rédigés par Bernard Blot, écrivain, poète et conteur ; les œuvres graphiques ont été créées par Alain Freytet, paysagiste et illustrateur de talent.
De châteaux majestueux en hôtels particuliers, de demeures contemporaines en chaleureuses maisons de famille, Intérieurs secrets en Berry invite le lecteur à pénétrer des lieux inattendus et souvent méconnus.
20 intérieurs, plus de 310 images, des adresses de séjours et de visites…
Dans cet ouvrage se dévoile le portrait d’une génération, d’hommes et de femmes attachés à leurs terres caillouteuses et dont les saisons rythment l’existence. Durant plusieurs années, Nicolas Teindas et Sylvain Marchou ont frappé à leur porte, ont franchi les seuils de leur maison. Recueillant une trentaine de témoignages, ils livrent ces paroles du Causse que subliment des photographies en noir et blanc. De page en page se succèdent des instantanés de vie humaine, le quotidien de ces anciens devenus les sentinelles du Causse corrézien.
Ce livre rend un vibrant hommage à Jean-Marie Masse (1921 - 2015), fondateur en 1948 du Hot Club de Limoges et fasciné par le jazz de Harlem. Pendant près de 70 ans, cette personnalité fondamentale et méconnue anime avec passion la vie musicale de Limoges, par ses émissions de radio ou les concerts qu’il organise en tant que président du Hot Club de Limoges, ou en tant que chef d’orchestre et batteur.
Une coédition avec la Ville de Limoges dans le cadre de l’exposition Harlem à Limoges organisée du 9 juin au 8 décembre 2018.
Haute-Vienne inattendue se veut un portrait original du département de la Haute-Vienne. Ouvrage participatif, il se compose en grande partie d’images d’internautes « postées » dans le cadre d’un événement en ligne, organisé sur les réseaux sociaux du Conseil départemental durant l’été 2017. Le flux d’images propose une déambulation photographique offrant un concentré des richesses, des savoir-faire et des beautés de ce territoire d’exception.
À travers une soixantaine d’articles, les 26 lettres de l’alphabet se déclinent en un abécédaire culturel et cultuel, véritable itinéraire du regard. Loin d’être un guide savant, cet ouvrage propose une exploration inédite d’un monument qui a su traverser les époques et s’imposer comme l’un des joyaux du patrimoine de Limoges, cité millénaire.
Dans ce nouveau volume sont présentés les 80 sites classés ou inscrits de la Corrèze entre 1912 et 2010. Agrémentées de nombreuses photographies et de plans en couleurs, les descriptions de chaque site détaillent les particularités qui leur ont valu d’être classés ou inscrits, les évolutions qu’ils ont subies, les améliorations qui pourraient leur être apportées. En complément, des éclairages historiques ou littéraires sont proposés, et les possibilités de visite ou randonnées pour le grand public sont indiquées.
Cette étude croisée permet une approche originale des révolutions russes en inversant le regard. Observée depuis une terre de gauche, à la fois point de départ et d’arrivée d’hommes mêlés à ces révolutions, cette page de l’histoire mondiale s’éclaire d’un jour nouveau à travers l’exemple du Limousin.
Entre 1904 et 1907, une série de vols d’objets religieux en Auvergne et en Limousin va mettre en émoi la France entière. Une plongée dans les méfaits de « la bande à Thomas » où cambrioleurs, antiquaires et collectionneurs d’art se côtoient.
A l’occasion des 80 ans du Front populaire, les membres de l’association Mémoire Ouvrière en Limousin ont cherché au travers des contributions rassemblées dans cet ouvrage à restituer l’atmosphère et le contexte des années 1930 en Limousin.
Une œuvre au cœur de l’œuvre. Une œuvre qui les contient toutes. Ce livre raconte Le Testament. Muriel Mingau a fait sienne l’histoire de cette œuvre. Elle n’existait pas encore. S’y enracinait déjà toute la création de Marc Petit.
Au XIXe siècle, la vallée de la Creuse devient un véritable foyer artistique, un lieu d’intense création où se forgent plusieurs colonies d’artistes. Quatre peintres, tous issus de communautés artistiques diverses, ont élu cette vallée-atelier parmi d’autres sites, comme lieu de leurs motifs de prédilection ou de révélation picturale : Allan Österlind (1855-1938), Charles Bichet (1863-1929), Eugène Alluaud (1866-1947) et Alfred Smith (1854-1936).
Hommage à un monument, véritable symbole de la ville de Limoges, En gare de Limoges-Bénédictins. Instantanés est le fruit du regard porté au présent par un reporter de gare, passionné par cette architecture.
Après l’ouvrage Les sites remarquables du Limousin |1| Haute-Vienne, ce livre présente les 35 sites classés ou inscrits de la Creuse. Chacun d’entre eux est décrit selon sa spécificité, son intérêt, son histoire. De nombreuses photographies, extraits de textes ou reproductions d’œuvres d’artistes inspirés par ces paysages sont proposés. Pour chaque site, une carte offre au lecteur les points de vue, parcours de randonnée, éléments naturels ou bâtis à découvrir.
Ce sont des parcours d’hommes et de femmes qui ont fui le fascisme de Mussolini et trouvé refuge en France. Tailleurs de pierre venus du Nord de l’Italie, ils se sont installés en Limousin, où l’exploitation du granit prenait une ampleur formidable. Des témoignages et des documents puissants qui mettent en lumière des destinées insoupçonnées…
Bernard Blot, écrivain conteur, et Alain Freytet, paysagiste dessinateur, nous invitent aujourd’hui à les suivre dans leurs pérégrinations. Par leurs dessins et par leurs textes, ces Chroniques de Creuse sont un hymne à la beauté, à la simplicité et à la diversité du monde.
Cet ouvrage accompagne l’exposition Avant, Ici, Maintenant, l’expérience Non Sans Raison présentée au Musée National Adrien Dubouché à Limoges du 20 juin au 19 octobre 2015
Fernande et Fernand Maillaud et les arts décoratifs, est le premier livre consacré aux créations de ce « ménage d’artistes » dans le domaine de la tapisserie et du mobilier. Cet ouvrage de référence, qu’accompagnent plus de 180 illustrations confirmant toutes les qualités de dessinateur de Fernand Maillaud, évalue la richesse de l’art décoratif de ce couple d’artistes qui marque son époque et témoigne de l’extrême foisonnement des arts décoratifs français au passage de l’Ar nouveau à l’Art déco.
Cet ouvrage inédit est consacré à la vie artistique et culturelle à Limoges, cité d’art et d’industrie reconnue mondialement, des années 1900 aux années 1920. Il met en perspective la période de la Grande Guerre, faite de ruptures et de continuités.
Le livre se veut un ambassadeur des productions limousines (bœuf, agneau, porc, veau et pommes) portées par le CREPAL. Il se compose de 25 recettes gourmandes élaborées pour l’essentiel par des chefs de restaurant de la région, d’une présentation des viandes et pommes du Limousin et leur histoire, d’une rencontre avec les différents acteurs et d’une bande dessinée.
Au travers d’une centaine de prises de vues, Jean-Loup Aubour dévoile sa passion pour cette architecture et les commerçants qui la font vivre. Et c’est tout naturellement par le biais de témoignages d’habitués des halles, célèbres ou anonymes, que l’on comprend l’attachement que les limougeauds entretiennent avec l’un des fleurons architectural de la capitale limousine.
Imaginer un avenir meilleur : nombreux sont ceux qui, au cours de l’histoire, ont tenté de transformer la société dans laquelle ils vivaient ou d’influer sur ses pratiques en s’adonnant à l’Utopie. De l’imprimerie coopérative de Pierre Leroux à Boussac aux néo-ruraux du plateau de Millevaches, le Limousin dispose en ce domaine d’un riche ensemble d’expériences.
A travers cet ouvrage richement illustré, la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL LIMOUSIN) invite les lecteurs à la découverte de la richesse et de la variété insoupçonnées du patrimoine paysager, historique et légendaire du département de la Haute-Vienne.
Catalogue de l’exposition de l’été « Les routes bleues » du 27 juin au 13 octobre 2014 au Musée national Adrien Dubouché. Accueillant les travaux de 24 contributeurs, conservateurs et universitaires, Les routes bleues reconstituent, en s’appuyant sur une riche iconographie, les périples d’une couleur envoûtante.
A la fois beau-livre et guide pratique, ce livre vous présente 22 adresses d’exception en corrèze, Creuse, Haute-vienne.
22 parcs et jardins, plus de 270 images, des adresses de séjours et de visites…
Les Jardins-parcs en Limousin, préface de Colette Aymard, conservateur des Monuments historiques, Drac Ile-de-France.
La redécouverte des paysages de la « vallée des peintres » et de ses photographes au temps de l’impressionnisme. L’art photographique des pionniers aux pictorialistes (1875-1920).
Cet ouvrage, à travers plus de 400 illustrations en grande partie inédites, présente le surprenant parcours de Suzanne Lalique-Haviland, une figure essentielle des arts décoratifs en France dans la première moitié du XX e siècle, inclassable interprète du « motif ».
Avec ce nouvel ouvrage, sur une Arménie mal connue de la période des Tsars, une invitation à voyager au fil des pages avec Pierre et Nadedja BONNET, sur les chemins de la mémoire des lieux et des hommes.
Une vraie découverte…100 ans après.
Plus de 55 arbres et alignements commentés, 110 croquis, 400 photographies en 144 pages. Déjà un livre référence.
Plus de 150 illustrations… un répertoire des photographes, première recension utile pour l’amateur, le spécialiste comme le collectionneur.
Écrit par des historiens creusois et richement illustré, le nouvel ouvrage de la collection "Carrément Patrimoine" est consacré à la ville de Guéret.
Retrouvez les plus belles demeures et châteaux du Limousin pour un livre unique qui propose un esprit nouveau et précieux sur une région dont la qualité de vie n’est plus à présenter. Pour la première fois, 400 images inédites d’intérieurs et extérieurs de plus de 30 demeures sont dévoilées.
Le lancement officiel de Histoire de Beaulieu-sur-Dordogne et de son pays s’est déroulé samedi 11 septembre 2010 à Beaulieu. Plus de deux cent personnes sont venus assister au lancement d’un ouvrage de références sur l’une des villes les plus pittoresques et touristiques du Limousin, admirée de nombreux peintres au début XXe siècle ou des célébrités comme André Malraux ou Francis Poulenc.
Un livre clé pour comprendre la création contemporaine en porcelaine de Limoges ! Outre une histoire des collectifs d’artistes au XIX et XXe siècles, le livre témoigne des parcours pluriels de créateurs indépendants qui ont fait de la porcelaine de Limoges leur matériau de prédilection. 130 illustrations pour un ouvrage de référence. English adapation included.
Un beau-livre de plus de 140 images inédites issues des archives familiales, des musées d’Orsay et des Arts décoratifs à Paris. Le témoignage essentiel sur les familles Haviland et Lalique par la petite-fille du verrier René Lalique et du porcelainier Charles Haviland. Le monde des créateurs comme rarement il a été décrit.
La Grande Guerre vécue par une région de l’arrière : le Limousin. Retrouvez dans cet abécédaire des témoignages rares, des images inédites et des thèmes d’étude encore jamais abordés.
Ville-écrin en Corrèze, elle offre aux visiteurs une remarquable unité et une complicité entre des couleurs et des lumières changeantes d’un pays où l’eau, l’air, la terre et les matériaux se combinent.
Une nouvelle parution pour une nouvelle synthèse...et de nouvelles images d’une ville-lumière en Limousin.