ISBN: 978-2-917032-19-0

Histoire de Beaulieu-sur-Dordogne
Ouvrage signé Frédéric Le Hech
Collection: Beaux livres

Le livre…

À toutes les époques, les visiteurs anonymes ou célèbres comme Rodolphe de Turenne, André Malraux ou Francis Poulenc, ont été séduits par le charme et la beauté du site de Beaulieu : la Dordogne majestueuse s’étire ici dans un écrin de verdure.

Un riche patrimoine architectural hérité d’une histoire millénaire, de la chapelle des Pénitents à l’abbatiale Saint-Pierre en passant par la "maison Renaissance" et des productions locales de qualité telles que la fraise et le vin paillé, perpétuent sa renommée.

Pour la première fois, l’historien Frédéric Le Hech présente une synthèse, richement illustrée, sur le cheminement à travers les âges de ce beau "Pays bellocois". L’homme de Neandertal a apprivoisé cet espace, la vicomté de Turenne s’y est épanouie et la "Riviera limousine" lui offre aujourd’hui une nouvelle perspective de développement.

L’auteur…

Frédéric Le Hech, agrégé d’histoire-géographie, enseigne au lycée d’Arsonval de Brive. Président de l’Association du Patrimoine du Pays, il est le concepteur de l’exposition Trésors cachés du patrimoine du pays de Beaulieu en 2003. En 2004 et 2010, il publie des articles portant sur Beaulieu dans les Actes du colloque « Bastides et Abbayes » de Puybrun ; il est également l’auteur et il est co-auteur avec Jean-Michel Valade de Une Histoire de Brive-la-Gaillarde (2007, Les Ardents Editeurs).

English adaptation

A history of Beaulieu-sur-Dordogne and its surroundings

At all periods of time, visitors, be they obscure, or famous like Rodolphe de Turenne, André Malraux ou Francis Poulenc, were enthralled by the charm and the beauty of Beaulieu and its environment, with the Dordogne majestically finding its course in a green setting.

A rich architectural heritage left by an age-old history, from the chapelle des Pénitents to the abbatiale Saint-Pierre, not to forget the Renaissance house, together with high-quality local productions like strawberries and vin paillé, have ensured its lasting fame.

Frédéric Le Hech, a historian, proposes the first-ever comprehensive presentation of the pays bellocois through the ages, enhanced by a rich iconography : Neanderthal man tamed this environment, the Turenne viscountcy flourished here and the limousin Riviera offers it new perspectives for development.

Gilbert Moreau, Lecturer in British civilization


Les Ardents Éditeurs bénéficient pour leur programme éditorial 2010 du soutien de :

■ L’État - ministère de la culture et de la communication - DRAC du Limousin,
■ Le Conseil Régional du Limousin avec l’aide du Centre régional du Livre en Limousin- ALCOL.

Histoire de Beaulieu-sur-Dordogne et de son pays bénéficie du soutien du Conseil Général de la Corrèze, de la communauté de communes Sud Corrézien et de la ville de Beaulieu-sur-Dordogne.