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Durant sa longue existence de peintre, Léon Detroy a toujours privilégié ses itinérances artistiques de l’Europe du Nord à l’Afrique septentrionale en passant par l’Italie, et en France, du Midi à la Bretagne et la vallée de la Creuse.
Dès 1881, Léon Detroy découvre les bords de la Creuse et y peint progressivement le spectaculaire des paysages en expérimentant cadrages et puissance de la lumière et des couleurs. Cet ancrage dans la vallée, qui lui sert de refuge régulier entre ses nombreux voyages, participe de son originalité. Ses toiles de Gargilesse, Crozant et Fresselines – les trois grands foyers artistiques de la vallée de la Creuse – constituent un étonnant pendant à ses paysages du Midi – et plus largement des bords de la Méditerranée – baignés de couleurs. Ces derniers sont inscrits dans la production picturale du vaste mouvement de convergence des avant-gardes vers le sud de la France qui s’opère à partir des années 1880.
Caractérisée par un divisionnisme tempéré et des coloris tranchés, la peinture de Léon Detroy, peu connue du grand public, est pourtant de celles qui annoncent le fauvisme, et elle s’inscrit pleinement dans le mouvement postimpressionniste de la fin du XIXe et du début du XXe siècle.
Pascal Goës, amateur d’art, collectionne depuis 25 ans la peinture allant de 1880 à 1950. Depuis 10 ans, il s’est consacré à l’étude de la vie et de l’œuvre du peintre Léon Detroy.
Il a progressivement réuni un ensemble documentaire de premier ordre, composé, entre autres, de plusieurs fonds de correspondances inédits. Il a participé à diverses manifestations culturelles autour du peintre et de la vallée de la Creuse.