L’intérêt du grand public pour la photographie s’est révélé lors des premières expositions organisées par les musées nationaux et la Bibliothèque nationale de France depuis les années 1980. Leur succès ne s’est pas démenti et peu à peu s’est écrite l’histoire de la photographie à Paris comme en province.
L’exposition organisée par la Ville de Limoges, sous le commissariat général de Jean-Marc Ferrer et d’Etienne Rouziès, commissaire adjoint, souhaite inscrire la capitale limousine dans cette histoire nationale en proposant un parcours thématique et visuel inédit. Les fonds photographiques conservés en collections publiques (Bibliothèque nationale de France, Musée de l’armée-Invalides, Archives départementales et municipales, BFM-Limoges, Musée national A.Dubouché et Musée des Beaux-arts) et privées (plus de 12 collections) présentés lors de cette exposition sont largement inédits. L’intérêt est double : les habitants de la ville découvriront la sensibilité des regards portés sur la cité porcelainière au XIXe siècle, et les amateurs comme les spécialistes y trouveront un choix d’images et de textes embrassant l’histoire de la photographie et de ses implications esthétiques.
L’exposition présente près de 300 œuvres originales, mêlant peintures post-impressionnistes, photographies et objets d’art. Les pionniers de la photographie sont représentés, entre autres, par Bernard Lassimonne (1787-1877) et ses fils, auteur pour l’un d’entre eux des premières images de la guerre de Crimée (1855-56) avec le parisien Durand-Brager. Les exceptionnelles épreuves pictorialistes de Paul Burty Haviland (1880-1950) sont accrochées pour la première fois ponctuant un parcours chronologique. Seul le Musée d’Orsay à Paris possède une telle collection actuellement. A Limoges, le fonds de la famille Haviland a été largement confié à la Ville. On ne peut oublier lors de cette exposition les paysages urbains du photographe limougeaud Jean-Baptiste Audiguet (1811-1897) des années 1870-80, ni ceux du parisien Hippolyte Blancard (1843-1924) autour de 1890 . Sont également présentées de rares autochromes du photographe d’origine catalane Jean Jové (1876-1957) des années 1910.
Jean-Marc Ferrer, historien des arts décoratifs du Limousin et responsable des Ardents Editeurs, a mis en scène pour la Ville de Limoges cet ensemble unique pour la première grande exposition de photographies jamais organisée en Limousin.
Assistant de scénographie : Matthieu Bussereau
Lumières : Anthony Perrot
Vidéo : Christophe Compin
©Photographies Anthony Perrot/ Scénographie : JMarc Ferrer - Les Ardents Editeurs.