Les Ardents éditeurs, qui sommes-nous ?

des ardents… et alors ?

Limousin. Automne 994… À la fin des moissons, un mal dévastateur frappe la région. Des milliers de personnes affectées par une étrange épidémie se plaignent de terribles douleurs comme si un feu intérieur les dévorait sans rien qui ne puisse les en apaiser. Comme souvent en Limousin, on fait appel aux saintes intercessions. Saint Martial, premier évêque de Limoges, est ainsi invoqué à travers ses reliques. Spontanément une guérison de milliers d’individus est attestée. La vie et l’espoir renaissent.

Une abondante littérature fait désormais entrer ce Miracle des Ardents dans l’album des nombreuses légendes limousines.Terre des chroniques et d’un patrimoine méconnu, le Limousin est au cœur de notre projet d’éditeur. Synthèse des forces d’une nature encore puissante et préservée, le feu, l’air, l’eau, la terre imprègnent les champs visuels et se combinent en une sorte de matériauthèque créative pour celui qui sait voir.

Les Ardents Éditeurs sont nourris de ces histoires, de ces légendes et miracles. Leur projet dépasse les frontières pour faire partager au plus grand nombre le plaisir des mots, des textes et des histoires.

un éditeur en région…

Les Ardents Éditeurs sont une maison d’édition installée à Limoges (Haute-Vienne) au cœur d’une région qui allie qualité de vie, paysages et patrimoine. Depuis 2007, six associés partagent une passion ardente du livre avec comme principal objectif : faire connaître la richesse du Limousin et de ses abords. Cette aventure est celle d’amis et de proches réunis autour de cette passion du livre.

La direction éditoriale est assurée par Jean-Marc Ferrer, historien et historien d’art, coordonnateur de projets éditoriaux, qui met au point la ligne éditoriale et la programmation. Il est par ailleurs concepteur de projets éditoriaux et expositionnels.

un éditeur en région… une fabrication française

Installés en Limousin, Les Ardents Éditeurs ont toujours eu à cœur de réaliser au plus près de leur lieu de vie leurs ouvrages. Conçus dans leur galerie-bureau de Limoges, les livres sont tous fabriqués en France dans un respect des valeurs du "Slow book" soit le plus proche possible des zones et des espaces de commercialisation.

un éditeur …des collections.

L’orientation des collections est définie selon deux axes :

- Le régionalisme revisité et reconsidéré : l’identité limousine et ses nombreux aspects (littéraires, artistiques, patrimoniaux et sociaux) sont au cœur de ses productions.

- La politique éditoriale est également généraliste et nationale, selon des axes préétablis et identifiés. Histoire, beaux-arts, patrimoine est un intérêt reconnu par les lecteurs des Ardents Éditeurs.

L’expérience a montré que l’équipe sait s’entourer des conditions des partenariats publics et privés. Nous sommes à l’écoute de toutes vos propositions de projets éditoriaux. Vous serez associé à l’amont aux rencontres avec nos partenaires graphistes afin d’optimiser et de suivre vos projets éditoriaux devenus les nôtres.

Les Ardents Éditeurs, c’est aussi

Les Ardents Éditeurs, c’est aussi un ton nouveau, parfois décalé, et des options éditoriales au service d’auteurs à découvrir. Le Limousin, oui. Mais aussi le plaisir d’accueillir, de travailler et de faire découvrir des auteurs.

Des collections éclectiques ouvertes aux projets multiforme : sciences, lettres et histoire des arts ont leur place dans un catalogue éditorial élargi.

un éditeur en région… Nos savoir-faire

L’événementiel éditorial

Les Ardents Éditeurs s’impliquent dans l’action locale et territoriale par une participation aux manifestations liées au livre, par un contact direct avec le public lors de conférences et par des partenariats avec les différents acteurs du territoire : collectivités, Bibliothèques de prêt, musées, associations comme entreprises privées, etc.

La valorisation documentaire

30 ans de recherches, un fonds documentaire et iconographique rare sur le Limousin.

L’événementiel d’exposition
Les Ardents Éditeurs conçoivent ou participent aux événements liés à la connaissance du patrimoine, aux arts et à la culture en général sous forme d’exposition.

2019 - 2020
Henri Jamet (1858-1940). Entre Montmartre et la vallée de la Creuse : Itinérances d’un peintre giennois

2018
Pêle-Mêle d’art et d’émotion

2018
Vallée de la Creuse, reflets d’une colonie d’artistes 1830-1950

2017
Constellation porcelaines

2016
La Creuse, une vallée-atelier. Itinérances artistiques, Eugène Alluaud, le passeur d’arts

2015
Limoges 14-18. Être artiste dans la Grande Guerre

2015
Fernand et Fernande Maillaud et les arts décoratifs

2013
Suzanne Lalique-Haviland, le décor réinventé

2013
L’Art photographique dans la vallée de la Creuse au temps de l’impressionnisme (1875-1920)

2011
Limoges révélée. Une ville et l’art photographique (1839-1914)

nos partenaires

Les Ardents Éditeurs bénéficient du soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine et de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) de Nouvelle-Aquitaine.

Un partenariat existe également avec de nombreuses associations culturelles en région et à Paris : des conférences sont organisées régulièrement avec les lieux de culture mais aussi avec les partenaires privés. Ainsi, des actions sont également menées avec des partenaires extérieurs au monde du livre mais impliqués dans la valorisation d’une image patrimoniale revisitée.

pour nous contacter :

Galerie-Bureau d’édition
Les Ardents Éditeurs
31, rue Adrien-Dubouché
87000 Limoges
Téléphone : 09 63 25 55 79

responsable éditorial :

jean-marc.ferrer[a]lesardentsediteurs.com

nous contacter pour un projet éditorial…

Les Ardents Éditeurs restent ouverts aux propositions des auteurs et acceptent les manuscrits spontanés confiés à un comité de lecture. Le livre est le pivot d’un travail collaboratif et tout est mis en œuvre pour offrir à chacun le plaisir et la fierté d’un travail d’équipe.

réception des manuscrits
Si vous souhaitez nous soumettre un manuscrit ou un projet éditorial, vous pouvez nous le faire parvenir sous forme imprimée et dactylographiée (pas d’originaux) à l’adresse ci-dessous :
Les Ardents Éditeurs
Comité de lecture
31, rue Adrien-Dubouché
87 000 Limoges

Les manuscrits envoyés par e-mail ne sont malheureusement pas acceptés.
Le délai de réponse du comité de lecture varie entre 3 et 6 mois.
Nous vous invitons à joindre à votre envoi une fiche comportant vos coordonnées complètes ainsi qu’une enveloppe affranchie selon les tarifs en vigueur si vous souhaitez voir retourner votre tapuscrit.
Suite à un refus du comité de lecture, il vous sera également possible de nous adresser un chèque du montant des frais postaux de retour de votre tapuscrit.
A défaut, nous ne pourrons conserver votre tapuscrit au-delà d’un délai d’un mois après notre refus par écrit ou courriel. Votre tapuscrit sera alors détruit par nos soins et par respect du RGPD.

N’hésitez pas à consulter notre catalogue afin de mieux connaître notre ligne éditoriale.

Contacter le service commercial :

Mathilde Sage, Assistante commerciale
Tél : 09.63.25.55.79
mathilde.sage[a]lesardentsediteurs.com

Diffusion-Distribution en régions :

MYOSIRIS DIFFUSION
Tél : 06.24.26.20.90
Email : https://www.myosiris-diffusion.fr/contact

Limousin
Haute-Vienne (87)
Corrèze (19)
Creuse (23)

Hors Limousin
Cantal (15)
Charente (16)
Charente-Maritime (17)
Cher (18)
Dordogne (24)
Gironde (33)
Indre (36)
Haute-Loire (43)
Lot (46)
Lozère (48)
Vienne (86)

Diffusion-Distribution Paris, région parisienne et commandes points de vente hors départements ci-dessus :

SOLEILS DIFFUSION
Tél : 01.45.48.84.62
Fax : 01.42.84.13.36
Email : http://www.soleils-diffusion.com/contact

ou

Les Ardents Éditeurs
Tél:09.63.25.55.79 / 06.70.88.38.82
commande[a]lesardentsediteurs.com