Voici les créations nourries de deux regards croisés, tendres, ironiques, parfois philosophiques, mais poétiques toujours : celui d’un écrivain conteur, Bernard Blot, et celui d’un paysagiste dessinateur, Alain Freytet. Ces deux compères ont tricoté leur amitié et leur complicité en arpentant les vieux chemins d’usage au fil des ans. Ils nous invitent aujourd’hui à les suivre dans leurs pérégrinations, visuelle et textuelle, dont il est difficile de dire ce qui a tenu lieu de source première, la réalité ou le dessin, la prose ou le rêve.
Du lac de Vassivière au Moutier-d’Ahun, du geste qui fait naître l’image à la geste parfois épique des textes, ces Chroniques de Creuse sont un hymne à la beauté, à la simplicité et à la diversité du monde.
Cet album veut offrir à ses lecteurs une Creuse authentique telle qu’ils n’ont jamais osé l’imaginer.
Il a publié une trentaine de recueils mais, aussi conteur, il a lu quinze années durant chaque semaine un conte original sur l’antenne de France Bleu. Bernard Blot est aussi l’auteur de pièces de théâtre et metteur en scène. Il a par ailleurs signé ou cosigné plusieurs ouvrages pédagogiques. Il est enfin mobilisé dans des actions en faveur de la promotion de la littérature.
Originaire de Creuse, où il est revenu vivre, Alain Freytet réalise des projets de paysage aux quatre coins de la France, notamment pour le compte du Conservatoire du littoral, en Bretagne, en Corse et ailleurs. Outre son activité d’enseignant à l’École Nationale Supérieure de Paysage de Versailles, il est paysagiste conseil de l’état pour la DREAL PACA et paysagiste conseil du Réseau des Grands Sites de France. Il a toujours deux ou trois carnets de dessin dans sa besace, pour ne pas rater une occasion de croquer un paysage, un arbre ou un moment d’émotion. Il est coauteur du livre Dialogues avec des arbres remarquables en Limousin paru aux Ardents Éditeurs en 2011 et réédité en 2014.