N’hésitez pas à venir feuilleter notre tout nouveau catalogue en ligne, ou à le télécharger pour le consulter depuis chez vous !

Vous pouvez commander nos livres directement en ligne, en utilisant le panier électronique à votre disposition, ou bien en nous renvoyant un bon de commande imprimé.

Retrouvez l’ensemble de nos coordonnées
Constellation porcelaines : 4 lieux / 4 expos

Juin - sept 2107

JPEG - 188.3 koPour fêter leurs dix ans d’existence, Les Ardents Éditeurs, maison d’édition et de valorisation patrimoniale installée à Limoges, ont souhaité consacrer l’année 2017 à un ensemble de manifestations rendant hommage à l’une des plus belles céramiques au monde, la porcelaine de Limoges.

Pour la première fois en région, Constellation porcelaines se veut une exposition multisite consacrée à l’histoire de la porcelaine de Limoges, à ses usages et ses représentations.
Conçue par Jean-Marc Ferrer, historien d’art, commissaire d’exposition et responsable éditorial des Ardents Éditeurs, Constellation porcelaines s’inscrit dans une perspective de dynamisme territorial associant partenaires privés et institutionnels
pour témoigner d’une industrie d’art qui a durablement imprégné les sociétés rurales et urbaines ainsi que les paysages.

L’événement culturel Constellation porcelaines se compose de 4 expositions et d’un cycle de conférences consacrées à l’art et la science de la porcelaine à travers l’histoire.

4 lieux / 4 expositions

JPEG - 43.8 koEntre Limoges, Saint-Yrieix et Coussac-Bonneval, les expositions Constellation porcelaines invitent le grand public à parcourir des sites porteurs de la mémoire porcelainière en découvrant les faces cachées de l’histoire de la porcelaine de Limoges et en partageant le dynamisme de la création contemporaine.

JPEG - 103.6 ko

Porcelaines de Limoges. Trésors des collections privées

Lieu : Château de Bonneval
Dates : du 20 juin au 17 septembre

De la cour intérieure aux étages nobles du XVIIIe siècle, le château de Bonneval présente des pièces historiques des manufactures de porcelaine de Limoges. En grande partie inédites, ces précieuses porcelaines du XVIIIe au XXIe siècle confiées par des collectionneurs privés intègrent les décors somptueux du château de Bonneval. Une vitrine spécifique est consacrée aux porcelaines de Coussac-Bonneval, l’une des manufactures les plus originales de la première moitié du XIXe siècle créée par le général marquis Hippolyte de Bonneval.
Commissaire Jean-Marc Ferrer


JPEG - 156.6 ko

La porcelaine fait sa pub !

Lieu : Maison du patrimoine, Saint-Yrieix
Dates : 10 juin – 17 septembre 2017

Des Expositions universelles à l’inauguration du supersonique Concorde dans les années 1970, la porcelaine de Limoges s’offre à travers la publicité une image multiple. Pour la première fois, cette exposition révèle au public les permanences et les évolutions des messages publicitaires produits par les industriels et la capitale limousine afin de mieux faire connaître et rayonner la renommée de la porcelaine de Limoges. Consacrée aux images publicitaires, cette exposition s’accompagne de nombreuses pièces en porcelaine de Limoges des XIXe et XXe siècles.
Commissaire : Jean-Marc Ferrer


JPEG - 113 ko

Oh ! Limoges 2017

Lieu : Château de La Brégère, Saint-Yrieix
Dates : 10 juin – 17 septembre 2017

Oh ! Limoges 2017 est une exposition surprise dans le cadre du château de La Brégère. Bâti dans les années 1550, le château a appartenu aux anciennes familles nobiliaires de Saint-Yrieix. Il a été au centre d’un domaine agricole modeste mais qui offrait à ses propriétaires de quoi nourrir leurs ambitions auprès des grands dignitaires du royaume. L’un des seigneurs de La Brégère, Jean-Baptiste du Garreau, également marquis de La Seynie, fut l’un des fondateurs de la première manufacture de porcelaine de Saint-Yrieix. Le charme simple et rustique de cette demeure limousine devient un véritable écrin pour les porcelaines contemporaines des manufactures de Limoges et des créateurs indépendants.
Commissaires : Zoé Darsy et Jean-Marc Ferrer


JPEG - 119.7 ko

Photographie et porcelaines : reflets des bords de Vienne à Limoges au XIXe siècle

Lieu : Musée du Four des Casseaux, Limoges
Date : 7 juin – 31 octobre 2017

L’oeuvre photographique de Jean-Baptiste Audiguet (1811-1897) demeure un trésor pour l’histoire des paysages urbains et industriels de Limoges. À partir des tirages photographiques, des recherches topographiques et historiques, cette exposition se veut un jeu de miroir entre la Vienne et les manufactures de porcelaine actives sur les bords de cette rivière entre 1860 et 1890. Les porcelaines des manufactures Pouyat, Gibus, Margaine & Redon, Charles Field Haviland et Léon Sazerat, trésors des collections privées, subliment les savoir faire de la seconde moitié du XIXe siècle.
Commissaires : Thomas Hirat et Jean-Marc Ferrer

Un cycle de conférences...

La porcelaine fait sa pub !
Un siècle de communication pour la porcelaine de Limoges (1855-1976) par Jean-Marc Ferrer, historien d’art
Salle Attane, Saint-Yrieix, le Jeudi 6 juillet 2017 à 20h
Entrée libre

1751-1764. L’influence de la marquise de Pompadour sur la manufacture de Vincennes,
par Antoine d’Albis, historien d’art.
Château de Bonneval, Coussac-Bonneval, le Samedi 8 juillet 2017 à 19h
Tarif : 7 euros
Réservation : 06 29 19 49 06

Un voyage de Bartolomeo Ginori à Paris en 1771 ou comment la manufacture florentine parvint une année plus tard à se procurer du kaolin de Saint-Yrieix
par Antoine d’Albis, historien d’art.
Site de Marcognac, Saint-Yrieix
Dimanche 9 juillet 2017 à 17h
Entrée libre

L’art de la table au XVIIIe siècle
par Jean-Yves Patte, historien d’art
Château de Bonneval, Coussac-Bonneval, Samedi 9 septembre 2017 à 19h
Tarif : 7 euros
Réservation : 06 29 19 49 06

Sciences et porcelaines au temps du savant Louis Joseph Gay-Lussac
par l’association des Amis du musée Gay-Lussac
Salle des fêtes, Saint-Léonard-de-Noblat, Mardi 12 septembre 2017 à 20h
Entrée libre

Un âge d’or de la porcelaine de Limoges. L’épopée Alluaud
par Thomas Hirat, responsable du musée du Four des Casseaux
Auditorium de la Bfm de Limoges, Jeudi 14 septembre 2017 à 18h30
Entrée libre

Marcognac, carrières de kaolin
par Nicole Delage, présidente de l’association Marcognac Terre de Porcelaine
Site de Marcognac, Saint-Yrieix, Samedi 16 septembre 2017 à 16h
Entrée libre

…une soirée spéciale « documentaires » en partenariat avec France 3 Nouvelle-Aquitaine

Redécouverte de deux films documentaires sur la porcelaine de Limoges
Cinéma Arevi, Saint-Yrieix, Mardi 4 juillet 2017 à 20h
Entrée libre

Documents supplémentaires en télechargement


Le reste de l'actualité

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 36 |