FOIRE DU LIVRE DE BRIVE



Manu Tronche
Le Mystère du Transcorrézien

pub

Limousin, été 1913.
La Société des Tramways départementaux de la Corrèze est fière du succès de son petit train desservant, de Tulle à Ussel, les pittoresques bourgs de Haute-Corrèze. Pourtant une partie de la population locale ne voit en ce tramway à vapeur qu’un « train diabolique ». En effet, sur son passage, disparitions et mystérieux événements surviennent au cœur des campagnes. La peur gagne les esprits, la colère monte…
À quelques jours de la visite présidentielle, les deux amis Toine et Salers vont devoir mener l’enquête sur ces étranges phénomènes et mettre fin à la terrible machination qui semble menacer l’avenir radieux du Transcorrézien.

Et leur voyage ne sera pas de tout repos !

L’auteur sera présent les samedi et dimanche
à l’Espace des Trois provinces.
Stand BD3



Christian Remy
Pompadour en Corrèze

JPEG - 3.6 Mo

Niché sur un petit sommet environné de gras pâturages et de bois de châtaigniers, le bourg de Pompadour porte un nom réputé dès le Moyen Âge. En effet, avant d’être converti en un célèbre haras, l’un des plus attachants de France, et assimilé à une célèbre marquise, maîtresse de Louis XV, son château a été la demeure d’une famille puissante et influente. Fondée au début du XIe siècle par un fougueux seigneur limousin, cette forteresse est entièrement rebâtie à la fin du Moyen Âge puis renforcée pendant les guerres de Religion. Elle offre aujourd’hui au visiteur son enceinte, ses tours, ses fossés et ses écuries.

La plongée dans cet ouvrage permettra au lecteur d’apprécier la profondeur historique de Pompadour et la qualité monumentale de son château, qui doit être considéré comme une œuvre majeure du style flamboyant. Autour de 1500, alors que les premiers signes de la Renaissance parviennent en Val de Loire, son escalier à l’italienne était l’un des plus précoces du royaume. L’ascension de ses seigneurs durant sept siècles puis le développement du haras depuis 250 ans traduisent l’excellence d’un lieu qui sonne aujourd’hui comme une véritable marque, relayée par la personnalité d’une marquise originale.

L’auteur sera présent les 3 jours du salon
à l’Espace des Trois provinces.
Stand BD3



René Maury et Jean-Pierre Gourvest
Le Cul Noir
Cuisiner l’excellence d’un cochon limousin

pub

Terre d’artisanat, d’élevage et de créativité, le Limousin abrite en son cœur des produits de qualité appréciés dans le monde entier. Au sein de paysages aux doux vallonnements, souvent près des châtaigneraies, se découvre un animal d’excellence aux qualités gustatives reconnues en cuisine, tout simplement un porc d’exception.
Si le nom des cochons Culs Noirs du Limousin, dits de Saint-Yrieix, semble appartenir à un temps révolu, cette race porcine est pourtant l’illustration d’un renouveau agricole et gastronomique. Héritière de traditions d’élevage séculaires, l’histoire de ce cochon – qui a failli disparaître ! – est digne des plus grandes épopées...
Entre terroir et modernité culinaire, le porc Cul Noir se fait gourmand avec plus de 60 recettes du chef René Maury, Disciple Escoffier. Des plus simples aux plus atypiques, elles attestent des mille et une façons de rendre ce produit de la cuisine limousine aussi prestigieux qu’un diamant noir.

Les auteurs seront présents les trois jours du salon
dans la Halle Georges Brassens.
Stand L6



Philippe Grandcoing, Hélène Lafaye-Fouhéty et Jean-Marc Ferrer
Savoureux Périgord
Un terroir, une histoire, des cuisines

pub

Unanimement identifié comme un terroir du bien-manger, le Périgord a vu cette réputation se construire au fil des siècles. Dans cet ouvrage richement illustré, les auteurs, une géographe et deux historiens, offrent une vision renouvelée et foisonnante de la cuisine périgourdine.
Loin de la compilation de recettes plus ou moins traditionnelles, les auteurs montrent que le Périgord culinaire est aussi bien élaboré dans les auberges que dans les fermes et les châteaux grâce à la diversité des saveurs des produits de ses terroirs. Des mets emplis de ses truffes, célébrées depuis le XVIIe siècle, au sublime lièvre à la royale – dans une adaptation toute périgourdine au foie gras –, des généreux confits aux charcuteries de cochon en passant par les champignons, l’image du Périgord, terre de gastronomie, s’est forgée au fil d’une histoire multiple, tant sur les tables locales qu’à Paris et dans le monde entier.
Cette aventure faite de plats et de saveurs est aussi une histoire d’hommes et de femmes, où anonymes et gloires de la gastronomie se côtoient. Malgré le risque d’uniformisation culinaire provoquée par un tourisme de masse, la gastronomie périgourdine se revendique provinciale, authentique, généreuse et conviviale. Dans la lignée de Sublime Périgord, les auteurs nous invitent ainsi à explorer la fabrique d’un territoire gastronomique d’exception.

Hélène Lafaye-Fouhéty et Jean-Marc Ferrer seront présents les trois jours du salon
dans la Halle Georges Brassens.
Stand L6



Collectif sous la direction de Françoise Maison
Reliquaires, objets d’art
Au cœur des ostensions limousines

JPEG - 4.7 Mo

Œuvre collective à laquelle ont contribué historiens, historiens de l’art, restaurateurs d’objets d’art et archéologues, ce beau livre se veut une introduction à la connaissance des reliquaires, objets tout à la fois simples et fascinants, à leur histoire et à leur diversité. Les reliquaires, de forme et de taille variables, ont pour fonction de protéger et de mettre en valeur les reliques d’un saint ainsi conservées dans un écrin destiné et magnifié.
Les ostensions septennales limousines – inscrites dans les pratiques et expressions culturelles du patrimoine immatériel de l’unesco depuis 2013 – correspondent à un phénomène historique original et populaire. Née dans le territoire de l’ancien diocèse de Limoges, la pratique de montrer les reliques des saints, tous les sept ans, s’est maintenue dans plusieurs communes du Limousin et alentour, donnant lieu à de grandes manifestations processionnelles et festives. À cette occasion, le foisonnement du répertoire formel des reliquaires de fabrication limousine apparaît au grand jour, dévoilant, au-delà des savoir-faire des émailleurs, une diversité insoupçonnée de l’art de la statuaire, de l’orfèvrerie et d’autres arts décoratifs et sacrés.
Les ostensions limousines sortent du domaine strictement cultuel et dévotionnel propre à une religion donnée pour entrer, de manière officielle et sauvegardée, dans le domaine culturel. Dans ce cadre, la dimension artistique attachée aux reliquaires comme patrimoine historique d’une société prend toute sa valeur.
Ce livre constitue une illustration de cette diversité et de cette richesse exceptionnelles en Limousin, en lien avec le contexte général de l’évolution de l’art du reliquaire en Europe, du Moyen Âge à l’époque contemporaine, évoqué par plusieurs chercheurs.

Françoise Maison sera présente les trois jours du salon
dans la Halle Georges Brassens.
Stand L6



Sonia Fournet-Pérot
Le Traître mot
Histoires déplaisantes

JPEG - 724.8 ko

Je suis le traître mot.
Alors, ne vous leurrez pas.
Celui qui aura le tout dernier, ce sera moi.
Je ronge le papier sur lequel je suis couché.
Je fends l’air, j’empoisonne l’atmosphère.
Je désosse, pique, insinue.
Je vous hante, vous défie, vous maudis.
Je vous pourchasse, vous désoriente, vous nuis.
Je suis dur, cinglant, impitoyable.
Je suis une arme à double tranchant.
Je suis votre plus bel atout.
Ou le nœud de la corde autour de votre cou.

Sonia Fournet-Pérot sera présente les trois jours du salon
dans la Halle Georges Brassens.
Stand L6



Pierre-Jean Baranger et Émeline Cayet
Nouveaux Contes du Périgord
Légendes perdues puis retrouvées

pub

Les légendes, dit-on, ont toujours un fond de vérité. Pour pénétrer les mystères cachés, oubliés entre les bois, les rochers et les eaux, il vous faut écouter les secrets enfouis que murmurent la terre, le vent ou la pluie. Il faut prêter attention aux personnes de rencontre afin de connaître la révélation de sites remarquables, de demeures majestueuses, de jardins extraordinaires émaillant secrètement le Périgord, ce pays aux mille châteaux.
Telle une partition à quatre mains, le texte et l’illustration s’enlacent et invitent le lecteur à rejoindre l’univers du conte afin de découvrir ou redécouvrir de manière unique la beauté et les mystères de lieux d’exception revisités par ces légendes réinventées.

L’illustratrice Émeline Cayet sera présente les trois jours
à l’Espace des Trois provinces.
Stand J10



Laurent David
Duel au sommet
Un Espoir en jaune étape 4

JPEG - 3 Mo

Depuis son titre mondial, Florian Delprat et son casque rouge sont désormais connus et respectés dans le peloton.
Mais sa participation à une compétition totalement inédite créée par un mystérieux mécène va pousser Florian vers un fabuleux défi qui risque bien de bouleverser sa vie...
Du Tour du Limousin aux championnats du monde, Florian Delprat nous entraîne dans son sillage et nous invite à découvrir les belles valeurs du sport telles que l’intégrité, la persévérance et le dépassement de soi. Destiné à un large public de 7 à 77 ans, ce récit s’adresse à toutes les générations, que vous soyez passionné de cyclisme ou non.

Laurent David sera présent les trois jours du salon
à l’Espace des Trois provinces.
Stand BD3


Le reste de l'actualité

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 34 |