Un livre-bilan. Comment une région profondément rurale, le Limousin, a-t-elle vécu, à l’arrière, les 1561 jours de conflit de la Grande Guerre ?
À travers quarante notices présentées sous la forme pratique et originale d’un abécédaire, les auteurs se sont efforcés de répondre à cette question.
Des témoignages rares, des images inédites et des thèmes d’étude renouvelés. Américains en Limousin, Carnet B, “Espionnite”, Manufacture d’armes de Tulle, Mutinerie des troupes russes à La Courtine en passant par La porcelaine de Limoges et la Grande Guerre, etc., permettent au lecteur de redécouvrir, au fil des pages et à travers plus de 220 illustrations, ce qu’a été la vie des Corréziens, des Creusois et des Haut-Viennois durant la tragédie de 14-18.
Stéphane Capot, chartiste, est conservateur des Archives municipales de Limoges.
Jean-Michel Valade, docteur ès Lettres et Sciences humaines, enseigne au lycée Cabanis, à Brive.
Vincent Brousse, Jean-Marc Ferrer et Frédéric Le Hech, historiens, ont également apporté leur contribution à cet ouvrage de référence.
Stéphane Capot et Jean-Michel Valade présenteront leur ouvrage le jeudi 16 octobre 2008, à partir de 19 heures, à la Bibliothèque Francophone Multimédia de Limoges.
Retrouvez le programme des rencontres et dédicaces sur notre site
Vous pouvez également retrouver le blog de l’auteur : Jean-Michel Valade