Nos auteurs en dédicace

Un week-end de rencontres : de la trépidation urbaine au calme des jardins

Retrouvez Les Ardents Éditeurs et leurs auteurs en dédicace pour les Rendez-vous aux Jardins samedi 5 et dimanche 6 juin 2021 au château de Salvanet à Saint-Priest-Taurion (15 minutes de Limoges). Exposants, artisans et pépiniéristes seront présents les deux jours. Entrée 4 euros et gratuit moins de 18 ans.

JPEG - 981.4 ko
Quelques mots sur le parc de nos amis Ghislaine et Cédric Henriot, propriétaire de Salvanet…
Le parc du château de Salvanet. Un écrin aux portes de Limoges
Ce beau parc, encore méconnu en Limousin, mérite visites et balades. Il a été conçu à la fin du XVIIIe siècle, vers 1776, à l’époque de la construction du château par l’architecte Joseph Brousseau (1733-1797) à la demande de la famille Dalesmes de Châtelus. De cette époque originelle, est conservé, entre autres, le grand tilleul.
Quelques années plus tard, au milieu du XIXe siècle, la famille Talamon ajoute un étage supérieur au château et réalise de nombreux travaux de confort dont un chauffage équipant la demeure. Il est probable qu’elle ait aussi amélioré le parc (agrandissement de l’allée principale au-delà de la grille d’entrée). Enfin, la duchesse d’Isly, petite-fille du célèbre chimiste et physicien Joseph Louis Gay-Lussac (1778-1850) et épouse du fils du maréchal Bugeaud, nouvelle propriétaire des lieux, plante une série d’arbres d’ornement (thuyas géant, cèdres, séquoias, etc.) et fait installer dans le jardin en 1892 une belle serre par le fondeur Guillot Pelletier. À cette époque-là, le jardin était magnifique et un nombreux personnel s’en occupait tout au long de l’année.
Sans descendance, la duchesse d’Isly voit le domaine de Salvanet repris par la famille Fleury. C’est ainsi son neveu Adrien Fleury (fils du général Fleury, aide de camps de Napoléon III) qui, dès 1916 continue à entretenir le domaine et plante les grands pins de l’allée principale (tombés lors la tempête de 1999) et le superbe catalpa.

Le samedi 05 juin 2021 après-midi, dédicaces de :
-  Pierre-Jean Baranger, auteur de la trilogie Châlucet ou le pouvoir des rêves et des livres illustrés Nouveaux Contes du Limousin. Légendes perdues puis retrouvées et des Nouveaux Contes du Berry. Légendes perdues puis retrouvées.

-  Marie-Hélène Restoin-Evert, et Jean-Marc Ferrer, co-auteurs de Parcs et jardins secrets en Limousin.

Le dimanche 06 juin 2021 après-midi, dédicaces de :
-  Sonia Fournet-Pérot, auteure du polar fantastique Datura Song.
-  Pascal Goës, auteur du beau-livre d’art Léon Detroy (1859-1955). Un postimpressionniste, des lumières du Midi à la vallée de la Creuse, lié à l’exposition au Musée de la vallée de la Creuse à Eguzon (du 19 mai au 19 novembre).

JPEG - 316.2 ko
Ce week-end également, à Limoges, se tient la manifestation annuelle Lire à Limoges 2021 consacrée le samedi 5 juin et dimanche 6 juin aux éditeurs régionaux. Retrouvez sur la place de la République notre stand et nos auteurs en dédicaces :
Le samedi 05 juin 2021 de 9 h à 19 h :
-  Michaël Bettinelli, bédéiste avec sa série Le Grimoire Pourpre et Les Enquêtes du Pichou Gens
-  Sonia Fournet-Pérot pour son polar fantastique Datura Song.

Le dimanche 06 juin 2021 de 9 h à 19 h :
-  Marie-Françoise Greminger dédicacera son dernier roman Où sont les autres ?
-  Pierre-Jean Baranger, auteur de la trilogie Châlucet ou le pouvoir des rêves et des livres illustrés Nouveaux Contes du Limousin. Légendes perdues puis retrouvées et des Nouveaux Contes du Berry. Légendes perdues puis retrouvées.


Le reste de l'actualité

| 1 | ... | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | ... | 48 |