Les événements du mois de juillet

Exposition La Belle époque des pilleurs d’église
Médiathèque de Panazol

JPEG - 295.7 ko

Perpétrés entre 1904 et 1907, les vols de la « bande à Thomas » défraient la chronique de la Belle Époque. Essentiellement commis dans des églises, en Limousin et en Auvergne, ils attirent l’attention du public sur un patrimoine particulièrement convoité, celui des émaux médiévaux, témoignages exceptionnels du rayonnement de l’Œuvre de Limoges dans l’Europe médiévale.

Le vendredi 5 juillet à 18h : ouverture de l’exposition
Le samedi 6 juillet à 15h : conférence
Les samedi 27 juillet et 18 août à 15h : visites guidées

Le livre La Belle Époque des Pilleurs d’Églises. Vols et trafics des émaux médiévaux en Auvergne-Limousin sera proposé à la dédicace à la suite de la conférence et des visites guidées.


Samedi 6 juillet, de 14h30 à 19h
Salon Histoire, Patrimoine et imaginaire
dans la cour du château de Bonneval, Coussac-Bonneval

JPEG - 381.6 ko

Passeurs d’histoires, révélateurs d’images

Cette maxime attachée à notre maison d’édition et d’évènementiel inaugure la première newsletter des Ardents Éditeurs. Certains d’entre vous l’ont peut-être entendue virevolter dans les salons du château de Bonneval ! C’est dans ce lieu historique que nous lançons une nouvelle manifestation autour de nos ouvrages de patrimoine et de l’imaginaire.

Grâce à la complicité de nos proches amis Géraud et Marta de Bonneval, venez donc nous retrouver le samedi 6 juillet 2019 après-midi dans la cour intérieure de leur superbe château, une demeure chargée d’Histoire.

Depuis leur création, il y a maintenant 12 ans, Les Ardents Éditeurs n’ont cessé de s’impliquer dans l’action territoriale par une participation aux manifestations liées au livre, par un contact direct avec le public lors de conférences, d’expositions, et par des partenariats avec les différents acteurs du territoire, collectivités, associations ou acteurs privés. Nombreux sont nos lecteurs et amis qui nous poussaient à lancer un temps fort annuel autour de nos publications partageant ainsi de sincères valeurs d’empathie pour notre territoire et pour celles et ceux qui l’animent au quotidien.

Cette année, quatre auteurs jeunesse et adulte, qui ont fait du château de Bonneval un sujet d’étude ou le cadre de leurs histoires imaginaires, vous accueilleront pour des rencontres-conférences courtes sur l’art d’écrire et de raconter…

Nous vous attendons nombreux afin de contribuer à faire de cette manifestation un rendez-vous culturel régulier et festif au cœur du Limousin, le poumon vert de Nouvelle-Aquitaine.

Jean-Marc Ferrer

Entrée libre

Attention, les visites guidées de l’intérieur
du château restent payantes.

Informations sur http://www.chateaudebonneval.com/visiter-le-chateau/

15 h Les Mystères de la Tour du Diable avec Christian Remy

Le château de Bonneval est flanqué de quatre tours d’angle. L’une d’entre elles, surnommée la Tour du Diable, présente quelques particularités, à la fois dans sa construction et dans son rôle quant au fonctionnement de la demeure. Si son appellation actuelle renvoie à une histoire légendaire, son évolution peut être retracée grâce à l’observation archéologique et aux archives du château.

Agrégé de l’université et docteur en histoire médiévale, Christian Remy est un spécialiste de l’étude des châteaux et de l’aristocratie, auxquels il a consacré plusieurs ouvrages et de nombreux articles.

16 h Les Lions de Bonneval. Atelier BD pour enfants avec Michaël Bettinelli

Dans un premier temps Michaël Bettinelli expliquera ce qui fait qu’un personnage de BD est unique grâce à des exemples variés. Puis les jeunes dessinateurs créeront leur propre personnage.
Enfin, par groupe de deux, ils inventeront une illustration narrative, mettant en scène leurs personnages. En amont, Michaël leur montrera comment rendre leur illustration vivante et communicative (cadrage, placement des personnages, placement des bulles, etc.).

Michaël Bettinelli est l’auteur des séries Le Grimoire pourpre et Les Enquêtes du Pichou gens.

17 h L’Amitié pour la vie : Histoire d’un encrier en porcelaine de la manufacture de Bonneval avec Jean-Marc Ferrer

Si la renommée de la Fabrique de porcelaine de Bonneval, plus communément appelée Manufacture de Coussac-Bonneval, est désormais avérée dans l’histoire de la porcelaine de Limoges, les productions attribuables avec certitude à cette fabrique sont encore peu nombreuses. Sans marque identifiable, elles sont souvent confondues avec des porcelaines de Paris.
À ce jour, seul un catalogue remarquable des productions de la manufacture, imprimé à Paris vers 1829-1830, permet d’identifier certaines pièces. Le plus souvent produites en blanc, parfois dorées à Limoges, les porcelaines de Bonneval partaient à Paris pour y recevoir leurs décors. La manufacture semble s’être partagée entre objets prestigieux et utilitaires.
L’historien de l’art Jean-Marc Ferrer vous convie à décrypter, en un véritable portrait d’objet, un rare encrier créé vers 1827.

18 h Le conte et l’art de la transmission avec Pierre-Jean Baranger

Le conte est un monde improbable qui s’ancre dans un temps passé qui n’a jamais été, tout en nous parlant avec insistance du nôtre. Le merveilleux, les fins heureuses ne sont peut-être que des écrans qui masquent le cheminement hasardeux de personnages qui doivent conquérir leur bonheur en acceptant l’ordre des choses, c’est-à-dire le réel. Les moyens de ce discours semblent simplistes : les fées, les princes charmants et les pauvresses métamorphosées en princesses nous font sourire à l’âge adulte, alors que les situations évoquées nous renvoient à nos propres peurs, à nos propres combats, car les contes sont très souvent porteurs de graves enjeux.
Ces récits ont, du moins je l’espère, de beaux jours devant eux. L’art de la transmission se manifeste à travers chaque individu qui peut être non seulement le passeur, mais aussi le créateur ou l’adaptateur d’un conte réinventé, proposant ainsi une dynamique nouvelle.
Êtes-vous prêts ? Laissez l’esprit des contes vous guider.

Pierre-Jean Baranger est l’auteur de Châlucet ou le pouvoir des rêves, de Bonneval ou la grandeur des âmes et des Nouveaux contes du Limousin.


Samedi 6 juillet à partir de 14h
Signature Trang, fille de Lumière de lune
Fnac, Limoges

JPEG - 2.7 Mo

Martine Janicot Demaison sera présente l’après-midi à la Fnac pour dédicacer son livre Trang, fille de Lumière de Lune.


Samedi 27 et dimanche 28 juillet
Jazz in Marciac

Anne Legrand sera présente au festival les 27 et 28 juillet pour présenter et dédicacer le livre Harlem à Limoges qui a reçu cette année le prix du Hot Club de France.

JPEG - 273.8 ko


Le reste de l'actualité

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 45 |