« Le gros Chêne de la forêt de Saint-Chartier
Dans Les Maîtres sonneurs, roman de Georges Sand édité en 1853, ce gros chêne, réputé comme l’un des plus anciens du pays , est le lieu de rendez-vous des cornemuseux, qui s’y retrouvent à la nuit tombée pour y échanger leurs secrets et jouer de leurs instruments, dans une sorte de sabbat mystique et musical. »
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Les paysages du Berry sont d’une richesse et d’une variété insoupçonnées. Selon George Sand – la première a en avoir saisi tout le charme- c’est autour du pays de la Châtre, dans l’Indre, que ces paysages prennent « du style et de la couleur ». Ce petit coin de campagne, aussi beau que mystérieux, est nommé Vallée-Noire par la célèbre romancière.
Fascinante dans sa rustique simplicité, la Vallée Noire sert dès lors de toile de fond à un grand nombre d’œuvres de George Sand, rendant mythiques des lieux tels que Nohant, Saint-Chartier, la mare au Diable, le moulin d’Angibault.
Anthony Perrot porte un regard sensible sur les grands sites de la Vallée Noire avec de nombreuses photographies inédites, émaillées d’extraits d’œuvres littéraires. Plus de 140 illustrations.
Après une formation en arts appliqués, Anthony Perrot se spécialise dans l’éclairage architectural et muséographique. Il est également graphiste et photographe. Il arpente depuis son enfance les sites majeurs du Berry et du Limousin. Il est l’auteur des livres Les pierres jaumâtres en Creuse. Murmures de granit (Les Ardents Éditeurs, 2010) et Crozant en Creuse. Ruines et Bruyères (Les Ardents Éditeurs, 2012).