LES PROCHAINES DÉDICACES



Samedi 16 octobre 2021
de 10 h à 12 h 30 et de 15 h 30 à 19 h
Carrefour Contact de Saint-Mexant (19)

pub
Rendez-vous avec l’auteur et illustrateur Laurent David ! Il dédicacera les trois tomes de sa série BD Un Espoir en jaune



Dimanche 17 octobre 2021
de 10h à 18h
8e Salon du livre de Montendre, en Charente-Maritime (17)

JPEG - 2.8 Mo
Rencontre avec Michaël Bettinelli, l’auteur et l’illustrateur jeunesse à succès des séries manga Le Grimoire Pourpre et Les Enquêtes du pichou gens. Il sera en dédicace au dans la salle municipale Claude Augier.



Dimanche 24 octobre 2021
de 9h à 18h
Fête des plantes, du jardin et de la nature
Salle des Congrès du Chatelard, Saint-Junien, Haute-Vienne
Entrée 2 euros

JPEG - 2.2 Mo
Dédicace et rencontre avec Sonia Fournet-Pérot, l’autrice du polar fantastique Datura Song ! Nous vous présenterons aussi à cette occasion une sélection de nos ouvrages dédiés à la nature.



Samedi 30 octobre 2021
de 10h à 18h
6e Salon Polar et imaginaire
Bellac, Médiathèque Jean Giraudoux

JPEG - 3.5 Mo
Dédicace et rencontre avec Sonia Fournet-Pérot, l’autrice du polar fantastique Datura Song !



Dimanche 31 octobre 2021
de 10h à 18h
Salon La plume et la lettre
Chasseneuil-sur-Bonnieure, Salle des fêtes, Charente

JPEG - 2.8 Mo
Rencontre avec Michaël Bettinelli, l’auteur et l’illustrateur jeunesse à succès des séries manga Le Grimoire Pourpre et Les Enquêtes du pichou gens.



5.6.7 novembre 2021
10 h-20h / 09 h-20 h / 09 h -18 h
Foire du livre de Brive
Espace des trois provinces et Halles Georges Brassens

Au programme : 2 beaux livres, 2 romans et 3 nouveaux mangas !

JPEG - 6.6 Mo

  • François Guyot vous fera découvrir les pierres à légendes du Limousin le dimanche 7 novembre. Cet ouvrage, richement illustré, est l’occasion de redécouvrir le patrimoine exceptionnel des pierres à légendes et se veut une invitation à suivre son propre chemin au cœur de sites naturels remarquables du Limousin.

Le Limousin, pays de l’arbre et de l’eau, territoire d’espaces naturels encore préservés, conserve de façon plus discrète un ensemble remarquable de pierres dites « à légendes ». Ces pierres, isolées ou regroupées en chaos de rochers, nées de l’érosion ou façonnées par l’homme, ont suscité inévitablement, de par leur aspect ou leur implantation, nombre de croyances et de pratiques rituelles relevées par l’ethnologue.
Occupant une grande place dans les traditions locales du Limousin, les légendes liées aux pierres sont peuplées de druides, fades ou fées, martes, bergères, animaux fabuleux, chercheurs de trésors ou relatent le passage de géants, de saints, voire du Diable. Ces légendes constituent pour chaque génération un héritage multiséculaire.
Au-delà du témoignage ethnologique, le présent ouvrage se veut aussi un appel à la sauvegarde de ce patrimoine du sensible qui nous indique les regards qu’ont portés nos ancêtres sur leur environnement. Nombre de ces pierres, inscrites dans des paysages ou des cheminements d’approche d’une pure beauté, conservent pour les visiteurs une véritable charge émotionnelle.

pub

  • Hélène Lafaye-Fouhéty vous présentera l’ouvrage qu’elle a coécrit avec Philippe Grandcoing. Un portrait original du Périgord richement illustré de documents inédits ! Elle sera présente les trois jours.

Partir à la découverte d’une des destinations préférées des touristes français et étrangers tout en expliquant les origines et les étapes de son succès, telle est l’ambition de Sublime Périgord. Croisant le regard d’une géographe et d’un historien, ce livre invite à revivre par le texte et par l’image cette lente alchimie qui, depuis près de deux siècles, a fait découvrir et changer ce territoire.

Hélène Lafaye-Fouhéty et Philippe Grandcoing suivent ainsi, du XIXe siècle à nos jours, la mutation du regard porté sur les paysages et monuments. Ils revisitent aussi bien la littérature et le cinéma que la peinture ou la photographie, analysent ce que le Périgord doit à sa gastronomie, à ses sites préhistoriques, à ses vestiges antiques ou médiévaux, à ses villages et à ses saveurs. Se dessine aussi, de Montaigne à l’abbé Breuil en passant par les Britanniques et les chefs étoilés, l’importance de ses ambassadeurs, anonymes ou célèbres qui ont contribué à la fabrique de ce territoire d’exception.

De Lascaux à Brantôme, de Sarlat à Monpazier, de la Double au Bergeracois, ils dressent une carte tout en nuances et en richesses où se découvre au coin d’une halle, au détour d’un sentier ou au débouché d’une ruelle, une région qui a su allier préservation du patrimoine et invention d’un art de vivre.

JPEG - 2.2 Mo

  • Vous pourrez échanger avec Sonia Fournet-Pérot, l’autrice du polar fantastique Datura Song où se mêlent magie noire et mythologie sur fond de pop culture. Elle sera présente les trois jours.

Et si vous tombiez un jour sans le savoir sur un plant de datura sauvage en arpentant notre belle campagne ? Peut-être serez-vous séduit par ses magnifiques fleurs blanches, qui dansent, solitaires, au rythme du vent, sans vous douter
une seconde que vous risquez en un clin d’œil
de vous retrouver à bouffer les pissenlits d’à côté par la racine ! Game over, le cueilleur du dimanche ! Ok, il n’y a sans doute qu’une chance sur mille
de se faire botter le cul par maman Nature de cette façon, mais il y en avait une sur dix millions de se lever un matin avec, en bonus, le parfum entêtant de cette fleur dans les narines… Et c’est pourtant la première des tuiles à m’être tombée sur le coin de la figure, avant que morts et disparitions étranges s’enchaînent et m’entraînent dans leur sillage.

pub

  • Marie-Françoise Greminger nous offre un texte bouleversant avec Où sont les autres ?. Elle sera présente les trois jours.

Victor, réfugié arnarchiste espagnol ; Maria, ouvrière du textile à Lyon. Comment survivre au dilemme d’un engagement politique éperdu et le remords
de l’inaction ?

Puis, avant de tourner définitivement le dos à ce moment essentiel de sa vie, Victor avait ôté sa casquette et l’avait tenue serrée contre lui tandis qu’il restait immobile, face à la maison encore endormie. Il aurait aimé prier. Il ne savait pas qu’on pouvait le faire sans croire en Dieu.

Sur la route, l’air obsédant d’une jota lui travaillait la tête…

En cette fin d’été 1917, Victor, jeune anarchiste espagnol trace son chemin vers la France, tiraillé entre son histoire personnelle et ses idéaux au cœur des bouleversements politiques révolutionnaires que vit son pays natal.

Marie-Françoise Greminger nous invite à pousser les portes d’un modeste logement du plateau de la Croix-Rousse, là où finalement le parcours de Victor, homme révolté, se fixe et se délite dans le remords de l’inaction ; là où son histoire rejoint celle de Maria, ouvrière du textile, secrète et tourmentée.

Ce que voulait Maria, c’était voir la monnaie se transformer en vin, le vin en rêve et le rêve en lendemain pour pouvoir recommencer. Sans fin. Sans fond. Boire pour avoir encore soif et trouver la force de vivre…

  • Michaël Bettinelli continu de faire découvrir aux enfants le patrimoine local avec trois nouvelles enquêtes des Pichou gens. Il sera présent le vendredi après-midi et tout le week-end.

JPEG - 1.2 Mo

Les Canibus de Cassinomagus
Tout d’abord, à Chassenon en Charente, il y a 200 millions d’années, une météorite est tombée sur Terre provoquant un énorme cataclysme. Aujourd’hui, le même phénomène est sur le point de se reproduire. Nos héros Romane, Artus, Mélusine et Fronsac vont mener l’enquête !

pub

Les Fabuleux de Chauvigny
À Chauvigny dans la Vienne, les pierres qui ornent les pieds de la Tour Eiffel ont disparu ! L’enquête mènent les Pichou gens dans la fameuse cité médiévale.

JPEG - 1 Mo

Les Gallus du Théâtre des Bouchauds
Au Théâtre gallo-romain des bouchauds en Charente, le Gallus Maximus, gardien du lieu, doit organiser un grand spectacle en l’honneur du dieu romain Mercure. Mais des artefacts magiques ont disparu...



27 novembre 2021
10h-12h30
La Colline aux livres, Bergerac

pub
Dédicace d’Hélène Lafaye-Fouhéty et Philippe Grandcoing de Sublime Périgord.
Un portrait original du Périgord richement illustré de documents inédits !




Le reste de l'actualité

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 34 |