Château de Saint-Jean dans le Berry. Marc Valery, romantique et beau jeune homme, féru d’archéologie, est l’enjeu des intrigues amoureuses de Marguerite et de son amie Fanny. La découverte d’un mystérieux serment gravé sur une plaque de bronze antique, puis celle de Callirhoé, statue incroyablement belle et énigmatique, bouleversent les relations de la bourgeoisie locale. Manifestations surnaturelles, visions prémonitoires plongent le jeune archéologue dans une aventure fantastique qui le propulse à l’époque gauloise.
Un suspense haletant et d’une grande modernité.
Callirhoé est, sans aucun doute, l’un des plus beaux et fascinants romans archéologiques du XIXe siècle. Une œuvre sur laquelle planent les ombres de George Sand et de Lina Calamatta, l’épouse de Maurice Sand.
D’un style alerte et séduisant, soutenu par une grande érudition, Callirhoé offre également une description du Berry digne des Légendes rustiques de George Sand en lui conférant un charme envoûtant, voire inquiétant.
Ce premier roman de Maurice Sand, publié en 1864, fut enseveli dans le tumulus de l’histoire littéraire, mais telle la magnifique statue décrite dans cette œuvre, Callirhoé se devait d’être exhumé et redécouvert.
Cette nouvelle édition annotée est accompagnée d’un essai biographique sur Maurice Sand et d’une présentation de l’oeuvre intitulée Du roman archéologique à l’archéologie du roman par Claire Le Guillou, spécialiste de Maurice Rollinat et de George Sand.
Le Dictionnaire celtique, manuscrit inédit de Maurice Sand (1862) complète cette édition.
Maurice Sand (1823-1889) est inlassablement présenté comme l’enfant chéri de George Sand. Mais, être le fils adoré d’un génie n’est pas son seul titre de gloire. Cet esprit éclectique et curieux fut peintre, illustrateur, marionnettiste, entomologiste et romancier. S’il doit assurément à sa mère un grand nombre de ses passions, cela ne doit cependant pas ôter tout mérite à Maurice Sand, au premier titre celui d’être un romancier de talent.
Claire Le Guillou, titulaire d’une maitrise de Lettres Classiques et d’un doctorat de Lettres Modernes, est l’auteur du catalogue de l’exposition Maurice Rollinat du Musée Bertrand de Châteauroux (Maurice Rollinat, ses amitiés artistiques, Nantes, Joca Séria, 2003). Elle consacre actuellement ses travaux de recherches à George Sand, collaborant au Dictionnaire George Sand, dirigé par Simone Bernard-Griffiths (Paris, Champion, à paraître) et à l’édition des Œuvres complètes de la romancière, dirigée par Béatrice Didier (Paris, Champion, à paraître).
retrouvez Callirhoé sur le site des Amis de George Sand
La Fille du singe ou Maurice Sand aux prises avec le roman évolutionniste - conférence de Claire Le Guillou.
■ L’État - ministère de la culture et de la communication - DRAC du Limousin,
■ Le Conseil Régional du Limousin avec l’aide du Centre régional du Livre en Limousin- ALCOL.