ISBN: 978-2-917032-37-4


Format: 21.5x27 cm - 224 pages
36 €

Vous pouvez commander nos livres directement en ligne, en utilisant le panier électronique à votre disposition, ou bien en nous renvoyant un bon de commande imprimé.


Suzanne Lalique-Haviland, le décor réinventé
Ouvrage signé Jean-Marc Ferrer (sous la direction de)
Collection: Beaux Livres

Le livre :

Issue d’une famille d’artistes, Suzanne Lalique-Haviland (1892-1989) débute sa carrière de décoratrice aux côtés de son père, le célèbre maître verrier René Lalique, pour lequel elle exécute de nombreux dessins préparatoires. Remarquée par le couturier et mécène Jacques Doucet qui lui achète ses premiers paravents, Suzanne Lalique appartient à cette génération d’artistes dont le dynamisme et l’élan créatif sont reconsidérés à l’occasion du premier conflit mondial et qui participent dès l’issue de la guerre au bouillonnement artistique des Années folles en France.

Le talent de cette décoratrice française s’exprime dans de nombreux domaines, du textile à la décoration intérieure, du verre pour la maison Lalique à la porcelaine pour la manufacture de Sèvres puis pour la manufacture Théodore Haviland à Limoges. Curieuse et intuitive, puisant son inspiration aux sources de sa vie quotidienne et affective, l’artiste élabore très vite un répertoire personnel de motifs qui participe d’un véritable Style Suzanne Lalique.

Dans les années 1930, elle expérimente sa vision du quotidien dans ses natures mortes, la créatrice pouvant être considérée comme un peintre de l’intime. À partir de 1937, Suzanne Lalique devient décoratrice à la Comédie-Française, s’attachant à la conception de costumes et décors de près de 80 pièces de théâtre, spectacles remarquables par leur unité de ton, tout comme ceux auxquels elle participe pour le théâtre privé, l’Opéra de Paris ou le festival international d’art lyrique d’Aix-en-Provence dans les années 1950 et 1960.

Cet ouvrage, à travers plus de 400 illustrations en grande partie inédites, présente le surprenant parcours de Suzanne Lalique-Haviland, une figure essentielle des arts décoratifs en France dans la première moitié du XX e siècle, inclassable « interprète du motif ».

Premier catalogue raisonné des œuvres de verre de la maison Lalique sur des dessins de l’artiste, des porcelaines de la manufacture Théodore Haviland et des tableaux de Suzanne Lalique.

For the very first time, a reasoned catalog of manufacture René Lalique glass (from patterns of Suzanne Lalique), Theodore Haviland’s china (with design of Suzanne Lalique) and Suzanne Lalique-Haviland paintings.

Les auteurs :

Ouvrage collectif de 12 co-auteurs, sous la direction de Jean-Marc Ferrer :

Suzanne Lalique et la décoration intérieure
Évelyne Possémé, conservateur en chef au musée des Arts décoratifs, Paris

Les créations textiles de Suzanne Lalique-Haviland
Clara Siverson-Lambec, historienne d’art, chargée de communication à la Manufacture Prelle

Suzanne Lalique-Haviland à Sèvres : « expériences et influences »
Isabelle Laurin, chargée d’études et de documentation au service des collections documentaires, Cité de la céramique, Sèvres et Limoges.

Suzanne Lalique : un souffle nouveau pour les créations de la Maison Lalique
Véronique Brumm, directeur du musée Lalique

Suzanne Lalique-Haviland et la porcelaine de Limoges : une décoratrice du sensible
Jean-Marc Ferrer, historien des arts décoratifs du XIXe et XXe siècles

Suzanne Lalique peintre ou à la recherche d’elle-même
Nicole Maritch-Haviland, fille de Suzanne Lalique-Haviland

L’œuvre peint de Suzanne Lalique ou la poésie du quotidien
Véronique Notin, conservateur en chef, directeur du musée des Beaux-Arts de Limoges

Suzanne Lalique, décoratrice à la Comédie-Française : une certaine interprétation de la tradition
Agathe Sanjuan, conservatrice-archiviste, Bibliothèque-musée de la Comédie-Française

Les décors de Suzanne Lalique : l’élégance scénographiée
Séverine Mabille, historienne du théâtre

Suzanne Lalique, du théâtre à l’opéra
Catherine Steinegger, docteur en musicologie

Suzanne Lalique entre Jean Giraudoux et Paul Morand
Jacques Body est l’auteur de Jean Giraudoux, coll. biographies NRF Gallimard, 2004, Grand prix de la critique de l’Académie française

Suzanne Lalique et Paul Morand
Michel Collomb, Professeur émérite. Université Paul Valéry - Montpellier

Documents supplémentaires en télechargement

Quelques images choisies


facing

Les Ardents Éditeurs bénéficient pour leur programme éditorial 2012 du soutien de l’État - Ministère de la culture et de la communication - Direction régionale des affaires culturelles du Limousin ; le Conseil régional du Limousin ; le Centre régional du livre limousin - association de coopération pour le livre (CRLL-Alcol).

Le présent ouvrage est édité par Les Ardents Éditeurs avec le soutien de la Ville de Limoges – Musée des Beaux-Arts et du musée Lalique de Wingen-sur-Moder.

La Cité de la Céramique Sèvres et Limoges et Les Arts Décoratifs, Paris, nous ont confié gracieusement leurs archives visuelles et ont participé ainsi au soutien de cet ouvrage.

La Société Haviland SA et la Société Lalique nous ont autorisés à publier les images de leurs archives afin de compléter le répertoire iconographique du présent ouvrage.

La Banque populaire Aquitaine Centre Atlantique soutient la présente publication. Que sa direction générale et son équipe communication en soient vivement remerciées.