ISBN: 978-2-917032-10-7


Format: 18 X 18cm. 156 pages.
23 €

Vous pouvez commander nos livres directement en ligne, en utilisant le panier électronique à votre disposition, ou bien en nous renvoyant un bon de commande imprimé.


Limousin 14-18
Ouvrage signé Stéphane Capot & Jean-Michel Valade
Collection: Carrement patrimoine

Un abécédaire de la Grande Guerre en Corrèze, Creuse et Haute-Vienne

La Grande Guerre vécue par une région de l’arrière : le Limousin. Des témoignages rares, des images inédites et des thèmes d’étude jamais abordés à travers le classement pratique et original de l’abécédaire : la
porcelaine de Limoges et la guerre, la statuaire commémorative, le pacifisme, les troupes coloniales en Limousin, les Américains d’ici, la Révolution russe et ses répercussions en Limousin, les artistes et la guerre, photographie et guerre, monuments aux morts, Nivelle, le Tulliste, Le Carnet B, La manufacture d’armes de Tulle, etc...

Cet ouvrage essentiel a permis de recueillir un grand nombre de témoignages de particuliers. Il comportera des notices de spécialistes de l’histoire contemporaine en région ou d’historiens de l’art.

Les auteurs :

- Stéphane Capot, historien, est conservateur en chef des Archives municipales de la ville de Limoges.
- Jean-Michel Valade, historien, est un spécialiste du Limousin contemporain et des conflits mondiaux. Il a animé le service culturel du Centre Edmond Michelet à Brive-la-Gaillarde.

Et les contributions des historiens : Vincent Brousse, Jean-Marc Ferrer et Frédéric Le Hech

Quelques images choisies


facing


Plus de 120 illustrations couleurs et de nombreuses iconographies inédites.